Réaction de Benoït Hamon à l'intervention de N. Sarkosy sur TF1

Publié le par Un monde d'avance Yvelines

Le Parisien

Comment avez-vous trouvé le président?


Nicolas Sarkozy a été décousu. Sa méthode n’opère plus, elle est épuisée. L’échange avec le salarié de l’automobile a été frappant. Les tentatives de diversion de Nicolas Sarkozy, en rappelant notamment ce qu’avaient fait les socialistes, n’ont pas fonctionné. Plutôt que de parler du bilan des autres, les Français lui demandent de justifier le sien. Or, celui-ci apparaît clairement : il est plus mauvais que celui de ses prédécesseurs. Coïncidence cruelle pour lui, cette émission tombe au moment où Barack Obama a annoncé une réforme très audacieuse du secteur bancaire. Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy, qui avait fait de grandes déclarations sur les rémunérations excessives des grands patrons, accepte que Henri Proglio (NDLR: président d’EDF et de Veolia) touche 13 millions d’euros de retraite chapeau. Le chef de l’État incarne un pouvoir politique démissionnaire devant les problèmes, là où d’autres prennent les problèmes à bras-le-corps.

 


Sur l’emploi, il a assuré que le chômage allait baisser prochainement. Vous y croyez?


Mais qu’est-ce qui va baisser? Les chômeurs d’une catégorie (NDLR: Pôle emploi distingue 5 catégories) et toutes les autres vont augmenter… C’est toujours pareil avec Nicolas Sarkozy, ce qu’il dit infirme ce que chacun voit de ses propres yeux.


Il a quand même souligné que dans les autres pays européens, sauf en Allemagne, le chômage avait augmenté plus vite…


Mais enfin, qu’il compare des choses comparables. On peut dire que le chômage augmente plus en Grèce ou en Irlande, mais sans vouloir vexer les Grecs, c’est facile. Je préfère qu’on se compare à l’Allemagne.


Sur les retraites, il a avancé certaines pistes comme l’allongement de la durée de cotisation et la prise en compte de la question de la pénibilité. Cela vous va?


La pénibilité est un dû de la réforme de 2003. Allonger la durée de cotisation ne sert à rien tant qu’on n’aura pas réglé le problème de l’emploi des seniors. Quels que soient les engagements de Nicolas Sarkozy, allonger la durée de cotisation baissera le niveau des retraites.


Il s’est engagé à consulter notamment Martine Aubry sur la question. Y a-t-il un consensus possible?


Il n’y aura pas de compromis avec le PS sur une réforme qui ferait supporter le fardeau des efforts aux salariés. Martine Aubry n’a jamais évoqué une remise en cause de l’âge légal de la retraite.


Le président a assuré qu’il ne s’engagerait pas dans la campagne des régionales…


C’est pourtant ce qu’il a fait sur TF1 hier soir …


Propos recueillis par Rosalie Lucas.

Publié dans Expression

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article